Action sociale
La semaine de la dénutrition, encadrée par l’ARS.
Lutter contre les exclusions
La Croix-Rouge française de Mayotte s’engage pour préserver l’intégrité des personnes en situation de précarité. Elle développe des actions bénévoles et salariés afin d’encourager la solidarité et l’entraide de tous.
De nombreuses passerelles sont créées entre les bénévoles et les salariés ; par exemple lors de la distribution de bons alimentaires au sein de la tournée de l’Epicerie Sociale Mobile ou bien dans le cadre de la Prévention Spécialisée sur un projet d’accompagnement scolaire. Ils s’engagent ensemble pour renforcer leurs actions en faveur des personnes vulnérables. Une collaboration entre les deux parties permet de créer une unité Croix-Rouge et de diversifier les missions bénévoles au sein de l’action sociale. L’entente se fait quotidiennement sur des actions régulières mais aussi sur des situations d’urgence en cas de crise.

Les Espaces Solidaires de Proximité (ESP)
Le service est composé de 7 dispositifs qui ont un but commun : lutter contre la précarité, c’est-à-dire favoriser l’accès à une alimentation de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité. Elle s’inscrit dans le respect de la dignité des personnes et de l’inconditionnalité de l’accueil.
C’est un des services historiques de la Croix Rouge française à Mayotte. Les ESP se sont aujourd’hui étendus à une réelle proposition d’accompagnement, de soutien à l’accès à l’alimentation et à l’eau, et de prévention santé. Une réelle démarche en santé communautaire est mise en place avec les populations, Cette démarche a pour but de renforcer les actions et de responsabiliser les personnes accompagnées.
- Borne fontaine monétique : Améliorer l’accès à l’eau, instaurer une gestion communautaire.
- Prévention nutrition : Mise en place d’ateliers de prévention sur la nutrition.
- Malnutrition infantile : Suivi et orientation des familles des enfants malnutris.
- Épicerie mobile sociale : Un dispositif sur roues qui permet aux familles de choisir leurs denrées, 12 points de passage.
- Aide alimentaire et Atelier prévention santé : Distribution de bons alimentaires et accompagnement avec divers ateliers de prévention : nutrition, accident domestiques, santé sexuelle…
- Cellule d’Accompagnement social : Appui à la montée en charge des CCAS et renforce les compétences des professionnels dont les travailleurs sociaux. Mais aussi, gère la ligne téléphonique dédiée et met en œuvre la commission des « situations complexes » dans le cadre du dispositif d’aide alimentaire.
- Plateforme de distribution de préservatifs : Assure un approvisionnement de préservatifs auprès des professionnels afin de garantir une distribution gratuite et quotidienne à la population. Elle encourage aussi l’utilisation des préservatifs par des actions de prévention en santé sexuelle.
Plus de 20 000
C’est le nombre de familles en situation de précarité orientées par les travailleurs sociaux de l’île vers les espaces solidaires de proximité (ESP) en 2019 pour bénéficier d’un accompagnement social.



L’Équipe Mobile Sociale d’accès aux Droits (EMS)
Elle va à la rencontre des personnes vulnérables pour recueillir leurs besoins, les orienter et les accompagner en termes d’accès aux droits. En 2018, plus de 200 maraudes ont été réalisées, et plus de 2 700 contacts et dossiers suivis. L’équipe accompagne également 200 personnes incarcérées ou placées sous-main de justice en partenariat avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).
Accueil – Hébergement – Insertion
- Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) : Il a pour mission de réceptionner l’ensemble des demandes d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logements accompagnés soit 2765 personnes lors de l’année 2018. L’équipe organise l’orientation vers les structures partenaires. Le SAO assure des permanences d’accueil physique pour le public en grande errance.
- Accompagner vers et dans le logement (AVDL) : C’est un dispositif d’accompagnement social en faveur des ménages rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans le logement.
- La Maison Relais (MR) : Elle dispose de 20 places dont 2 dédiées pour des personnes à mobilité réduite. Située à Passamainty, elle facilite l’accès et le maintien en toute autonomie des personnes, en favorisant leur intégration sociale en proposant un cadre de vie collectif. La Maison Relais est placée sous la responsabilité d’une éducatrice spécialisée. Cette dernière assure un cadre sécurisant dans ce logement accompagné qui n’a pas de durée limitée.
- Le Samu social : Permet d’aller vers de personnes vivant à la rue pour leurs redonner de l’humanité en créant du lien et en répondant à leurs besoins de première nécessité. C’est un dispositif mobile qui assure une veille sanitaire et qui apporte des soins élémentaires. L’équipe amorce ainsi l’accompagnement social de ces personnes. »- Ajouter : « le 115 : Un numéro d’urgence de service public au même titre que le 15, le 18, le 17 et le 112. Chaque citoyen peut ainsi appeler ce numéro pour signaler une situation de détresse sociale.
Vestiboutique
La Vestiboutique est un lieu ouvert à tous qui permet à chacun, sans aucune distinction, d’acquérir des vêtements, chaussures et autres accessoires à un prix symbolique. La Vestiboutique de Passamainty est ouverte du mardi au samedi de 8 H à 14 H. Elle se situe à l’entrée de Passamainty (1 route de Vahibé).
Devenir volontaire au sein de la Croix-Rouge française est une activité bénévole. Aucune compensation financière n’est prévue. En contrepartie du temps donné, la Croix-Rouge française s’engage à vous former, vous encadrer et maintenir vos acquis afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour agir le plus professionnellement possible. L’activité étant bénévole, aucun temps d’engagement n’est imposé aux bénévoles. Ceux-ci se positionnent sur les missions qu’ils souhaitent en fonction de leurs disponibilités via le portail internet.