Département de Mayotte

Devenir bénévoles

Devenir volontaire au sein de la Croix-Rouge française est une activité bénévole. Aucune compensation financière n’est prévue. En contrepartie du temps donné, la Croix-Rouge française s’engage à vous former, vous encadrer et maintenir vos acquis afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour agir le plus professionnellement possible. L’activité étant bénévole, aucun temps d’engagement n’est imposé aux bénévoles. Ceux-ci se positionnent sur les missions qu’ils souhaitent en fonction de leurs disponibilités via le portail internet.

De nombreuses passerelles sont créées entre les bénévoles et les salariés ; par exemple lors de la distribution de bons alimentaires au sein de la tournée de l’Épicerie Sociale Mobile ou bien dans le cadre de la Prévention Spécialisée sur un projet d’accompagnement scolaire. Ils s’engagent ensemble pour renforcer leurs actions en faveur des personnes vulnérables.

Engagez-vous

Vous trouverez des occasions pour rejoindre ponctuellement l’équipe bénévole de la Croix-Rouge française la plus proche de chez vous !
Si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche plus riche qui vous permettra de mettre en œuvre certaines de vos connaissances et compétences et d’en acquérir de nouvelles grâce aux formations que nous vous proposerons, prenez contact avec la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française.

Devenir bénévole,
comment ça marche ?

Je prends un rendez-vous

Je remplis mon dossier bénévole

Je me forme

Je vais sur le terrain

Qu’attendons-nous
de vous ?

Un minimum de disponibilité

Une réponse à nos sollicitations (positive ou négative)

Une présence régulière à nos réunions et permanences

Une bonne ponctualité sur nos actions

Questions fréquentes

Que puis-je faire en tant que bénévole ?
Quelques exemples : Postes de secours, Action sociale (visites de courtoisie, vestboutique…), Formations (formateurs PSC1 / PSE1+2), Droit International Humanitaire, Pôle santé local (Infirmiers, médecins…)
A quel age peut-on devenir bénévole ?
Vous pouvez agir à nos côtés dès 16 ans ! Les formations de secouriste et d’équipier secouriste vous sont alors ouvertes et vous pouvez participer aux postes de secours ! (sous certaines conditions pour les mineurs)
Un certificat médical est-il obligatoire ?
Tout bénévole de la Croix-Rouge doit avoir de bonnes conditions physiques et mentales. Une visite médicale est exigée dans le Finistère.
J'ai été formé à l'AFPS/PSC1, cette formation compte-t-elle ?
Un bénévole possédant le PSC1 est stagiaire ou logisticien sur les dispositifs de secours. En fonction de la date du diplôme, une nouvelle formation vous sera proposée. L’ensemble des formations pour nécessaires aux bénévoles dispensées par la Croix-Rouge est gratuit. Cependant, elles représentent un coût pour l’unité locale. Il est donc demandé une présence minimale sur les postes de secours, et un entrainement régulier. Les secouristes doivent se faire valider chaque année dans le cadre des formations continues (FC).
Le mécénat de compétences : qu’est-ce que c’est ?
Le mécénat de compétences se définit comme la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main-d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service.
La vie d'étudiant est-elle une contrainte au bénévolat ?
Pas du tout ! Nos actions se déroulent la plupart du temps le week-end.