Espace Jeunesse
Les actions bénévoles
Les jeunes de la Croix-Rouge française agissent et s’engagent autour de thématiques qui se déclinent en projets, animations ludiques et autres activités :
La santé et le bien-être : promouvoir la santé en donnant aux jeunes les moyens d’agir pour améliorer leur propre bien-être et celui des autres, prévenir les conduites addictives et les comportements à risques…
L’intergénérationnel : renforcer le lien social, lutter contre l’isolement, favoriser le partage entre générations…
La lutte contre les discriminations : promouvoir une culture de non-violence ; lutter contre les préjugés, en sensibilisant, en faisant évoluer les représentations notamment à l’égard des plus vulnérables d’entre nous (se former à YABC* pour devenir éducateur)…
*Youth as Agents of Behavioural Change signifie Les jeunes en tant qu’agents du changement de comportement
L’éducation humanitaire : contribuer à éduquer les enfants et les jeunes à l’école et hors l’école aux enjeux humanitaires, les former (aux gestes qui sauvent et au Droit International Humanitaire), les encourager à agir…
L’environnement : atténuer notre impact sur le climat ; sensibiliser aux effets du changement climatique sur les plus vulnérables ; préserver la biodiversité…

Promotion de l’engagement
- Présenter le pôle Jeunesse et ses actions aux jeunes
- Promotion de l’engagement bénévole de la Croix-Rouge française
- Témoignages, ateliers sur l’engagement, recrutement de nouveaux bénévoles…
Pôle Jeunesse et Famille
Les équipes bénévoles et salariés vont à la rencontre des jeunes en voie de marginalisation et repèrent les mineurs non accompagnés. Elles proposent un accompagnement éducatif à travers des actions collectives et individuelles comme des chantiers éducatifs. En 2019 plus de 2 000 jeunes ont été rencontrés et près de 200 jeunes sont suivis.
La Prévention spécialisée est donc un service de proximité, à destination des jeunes et des familles du quartier. En 2020, ce dispositif prend encore de l’ampleur :
- Accompagnement du public invisible : Identifier le public invisible et le (Re)mobiliser autour d’une démarche d’insertion socio-professionnelle à travers des démarches innovantes. Ainsi, l’objectif final est d’orienter ces personnes et d’amorcer leur accompagnement socio-professionnel vers les services compétents (Pole emploi, Mission locale, entreprises d’insertion, couveuses d’entreprises, organismes de formation, en fonction des situations et projets individuels.
- Mise en œuvre du projet « Ideas Box » : Une médiathèque en kits transportable développée par Bibliothèques Sans Frontières et composée de 4 modules (bibliothèque, cinéma, informatique et administratif). Le déploiement de l’ « Ideas Box » permet de créer un espace attractif, sécurisé et accessible offrant un cadre structurant aux enfants et aux jeunes, en leur proposant un lieu de travail extra-scolaire. Les modules de ce kit promeuvent l’apprentissage de la lecture et les activités pédagogiques et ludiques. De plus, les ateliers organisés autour de contenus spécifiques sont un moyen de lutter contre les conduites tout en renforçant la cohésion sociale. Enfin, ce dispositif étant mobile, il permet d’aller vers les publics ayant peu accès à une offre éducative ou culturelle.
- Développement des chantiers éducatifs : Outil de la prévention spécialisée, les chantiers éducatifs / chantiers passerelle ont pour objectif de permettre aux jeunes d’expérimenter une courte phase de travail rémunéré sous forme de gratification, de les (re)mobiliser dans leur projet d’insertion professionnelle. Situés en amont des dispositifs d’insertion professionnelle, ils permettent aux jeunes d’acquérir les savoirs-être nécessaires au milieu professionnel, de s’inscrire dans une démarche d’intérêt général et d’améliorer l’aspect du quartier.
- Augmentation des actions concernant la prévention des conduites à risques telles que la santé sexuelle et la lutte contre les addictions.
Devenir volontaire au sein de la Croix-Rouge française est une activité bénévole. Aucune compensation financière n’est prévue. En contrepartie du temps donné, la Croix-Rouge française s’engage à vous former, vous encadrer et maintenir vos acquis afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour agir le plus professionnellement possible. L’activité étant bénévole, aucun temps d’engagement n’est imposé aux bénévoles. Ceux-ci se positionnent sur les missions qu’ils souhaitent en fonction de leurs disponibilités via le portail internet.